Musée de Tauroentum

Ouverture du site archéologique de Tauroentum

Le site archéologique de Tauroentum

 

Le site comporte les vestiges d’une importante villa maritime de la période romaine située lieu-dit les Baumelles, quartier des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer, lesquels sont classés depuis 1926 au titre des Monuments Historiques. Cette villa a été semble-t-il occupée du Ier siècle au IVème siècle de notre ère. Ses origines légendaires la placerait sur le site de l’antique cité de Tauroentum. Les vestiges de la villa maritime s’étendent sur une grande partie du terrain d’assiette de l’enclos de la Madrague.

La Communauté d’Agglomération Sud-Sainte-Baume, en lien avec l’Association des Amis du Musée de Tauroentum gestionnaire du lieu depuis la fin des années 1920, a été mandatée par la Commune de Saint-Cyr-sur-Mer, propriétaire du terrain, pour lancer le projet de mise en valeur du site archéologique de Tauroentum.


La projet conçu par l’agence Matonti A. & P. porte en partie sur des ouvrages en construction neuve (extension) et la rénovation du bâti existant, et en partie sur la mise en valeur des vestiges archéologiques et des aménagements extérieurs du site, le projet concerne notamment :

  • L’aménagement du bâtiment nécessaire à l’accueil du public,
  • La consolidation, la protection et la restauration d’une partie des vestiges historiques, avec notamment la création d’un auvent sur les vestiges du four de tuilier.
  • Les aménagements extérieurs relatifs à la mise en valeur du site: les cheminements piéton, le théâtre de verdure
Partie extérieure du musée de tauroentum
musée_de_tauroentum_batiment_principal_vue_exterieur
Présentation des travaux de mise en valeur du Musée de Tauroentum


Classé depuis 1926 au titre des monuments historiques,

Le site archéologique de Tauroentum constitue un site très rare dans la région comportant les vestiges d’une importante villa Maritima. Ce musée in situ est organisé autour de trois pièces présentant de superbes mosaïques et abrite une collection importante d’objets : amphores, monnaie, verrerie et un ensemble remarquable de diverses formes de sépultures. Il fait l’objet en 2022 , raison pour laquelle le site sera fermé toute l’année, d’une importante rénovation portant sur l’aménagement du bâtiment accueillant le public, la consolidation , la protection et la restauration d’une partie des vestiges ainsi qu’une mise en valeur des aménagements extérieurs, du cheminement piéton et du théâtre de verdure.

 

 

Le Musée de Tauroentum ouvrira pour les vacances de Février,  puis d’avril à Novembre.
Pour en savoir plus sur le Musée de Tauroentum, connaître les horaires d’ouverture et informations utiles
c’est par ici !